Thème 1 : Respiration et occupation des milieux de vie
Chapitre1 La respiration des êtres vivants dans différents milieux.
Problème:
Comment voit-on qu’un être vivant respire ?
I les animaux et les végétaux respirent
Lorsqu’il respire un être vivant absorbe de l’o2 et rejette du CO2
Exemple 1 : l’asticot
• Formuler un problème
• Formuler une hypothèse
• Concevoir et réaliser une expérience mettant en évidence la libération de dioxyde de carbone et l’absorption de dioxygène par les asticots.
• Exploiter les résultats et formuler une conclusion
Exemple 2 : l’endive
• Construire un graphique sur l’absorption de dioxygène par les endives à partir d’un tableau
• Exploiter les résultats d’une expérience mettant en évidence la présence de dioxyde de carbone à partir d’eau de chaux
Exemple 3 : le poisson rouge
• S’informer à partir d’un graphique sur l’absorption de dioxygène par les poissons
• Exploiter les résultats d’une expérience mettant en évidence la présence de dioxyde de carbone à partir de rouge de crésol
Bilan :
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.
O2–>Etres vivants –>CO2
Problème :
Quels sont les organes qui permettent de respirer dans l’eau et dans l’air ?
II Chez les animaux les organes respiratoires sont variés
II.1 Les poumons et les trachées permettent de respirer dans l’air :
a) les poumons
• Description des poumons d’un escargot
• Réaliser un schéma fonctionnel
bilan :Chez l’escargot, l’air pénètre dans une cavité appelée poumon.
C’est grâce à cet organe respiratoire que s’effectuent les échanges entre l’air et l’organisme de l’escargot
b) les trachées
• TP : Dissection d’un asticot et observation des trachées au microscope
• Dessin d’observation des trachées
• Annoter un schéma
( autoévaluation des compétences ;
– Effectuer un geste technique en appliquant les consignes d’un protocole.
– Observer au microscope
– Réaliser un dessin d’observation légendé en respectant les conventions)
Bilan :
Les insectes, les mille-pattes et les araignées respirent grâce à un réseau de tube les trachées reliées à l’extérieur par un orifice le stigmate.
Les trachées permettent à l’air d’arriver directement au contact des organes, et c’est à ce niveau que s’effectuent les échanges de gaz entre l’air et l’organisme.
II.2 les branchies permettent de respirer dans l’eau :
• TP : Dissection d’un poisson,
• Observation des branchies à la loupe binoculaire
• Description des branchies.
• dessin évalué
• Annoter et compléter un schéma des branchies.
• A l’Oral Description des mouvements respiratoires et de leurs effets (s’informer à partir d’une vidéo ou du réel)
•
Bilan : la majorité des animaux aquatiques qui prélèvent de l’o2 et rejettent du Co2 dans l’eau, le font grâce à des branchies.
III La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux.
• Formuler des hypothèses exprimant le lien entre les différents types d’organes respiratoires et les milieux de vie
• Rechercher les organes respiratoires, le milieu de vie, l’origine de l’oxygène et le comportement respiratoire de certains animaux et construire un tableau.
–
Bilan :
Grâce à La diversité des appareils respiratoires ou en adaptant leurs comportements respiratoires les animaux d’occuper différents milieux.
Ce que je dois savoir :
– En quoi consiste la respiration.
– Les différents types d’organes respiratoires et leurs rôles.
– Le rôle de la diversité des appareils et des comportements respiratoires.
Ce que je dois savoir faire :
– Concevoir une expérience pour mettre en évidence la respiration chez un être vivant.
– Retrouver à partir de son milieu de vie ou de son comportement respiratoire, les organes respiratoires d’un animal.
– exploiter un graphique
– construire un graphique