4eme : Plans et bilans du Thème 1 :L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe Chapitre 1 LES SEISMES

Thème 1 :L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe
Chapitre 1 LES SÉISMES

Problème : quelles sont les principales manifestations d’un séisme ?

I un séisme est un phénomène brutale capable de modifier les paysages

Activité :
• S’informer et résumer les manifestations et les conséquences des séismes à partir de vidéos et de photos

Bilan : – Un séisme est un événement de courte durée (quelques dizaines de secondes) qui se manifeste par un ensemble de vibrations du sol plus ou moins violentes.

-Certains Séismes ne sont perceptibles que par des appareils de mesures, mais les plus violents peuvent entraîner des dégâts importants sur les constructions et une modification des paysages.
• Problème : Quelle est l’étendue des dégâts liée à un séisme ?

• S’informer à l’aide d’une carte sur l’étendue des effets du séisme de Roulans de février 2004

Bilan : La zone où les effets du séisme sont les plus important est appelée: épicentre.

Plus on s’éloigne de l’épicentre du séisme moins les effets du séisme sont importants.

RQ : L’importance des dégâts, les témoignages des sinistrés… permettent d’estimer l’intensité d’un séisme en un endroit donné et de le classer selon l’échelle EMS 98 )

Problème quelle est l’origine d’un séisme ?

II le séisme naît d’un phénomène profond

Activité :
• Document initiateur ; Photo d’une faille
• Formuler des hypothèses.
• Modéliser la rupture avec un morceau de polystyrène.
• Compléter un schéma bilan

Animation sur biologie en flash

Bilan : Les séismes sont le résultat de la rupture brutale des roches en profondeur.

Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer la rupture de ces roches en un point appelé foyer.

Cette rupture des roches s’accompagne d’une forte libération d’énergie, et d’une déformation qui se propage dans toutes les directions sous forme d’ondes sismiques.

Problème: Où sont situés les séismes ?

III les séismes ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe.
B2I • Comparer la répartition des séismes et des reliefs à l’aide du logiciel tectoglob

Bilan :
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.
Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l’axe des dorsales océaniques

Problème : Comment se protéger des séismes ?

IV Connaître les zones à risques et se protéger des effets.

• Repérer sur une carte les zones à risques sismiques en France
• Repérer et étudier les risques sismiques dans le jura
• S’informer à partir d’une Vidéo et du livre sur les moyens de prévention des risques sismiques

Bilan : La prévision des séismes étant impossible actuellement, l’homme met en place des plans de prévention :
– Dans les zones à risques, les populations sont informées sur les conduites à tenir avant, pendant et après les séismes.
– Et les constructions sont soumises à des règles strictes (constructions parasismiques)
– Des plans de secours et des plans d’évacuation des populations sont mises en place
Ce que je dois savoir :
– Les mots clés :
* Séisme * Intensité * Onde sismique * Foyer * Epicentre
– L’origine d’un séisme.
Ce que je dois savoir faire :

– Décrire et expliquer les différents phénomènes observés en surface et en profondeurs lors d’un séisme.
– Mettre en relation ces phénomènes profonds et ces manifestations de surface liés aux séismes.
– Situer les zones à risques sismiques à l’échelle mondiale et à celle de la France.
Proposer des moyens de prévention contre les risques liés aux séismes.