Thème 1 Les caractéristiques de notre environnement proche et la répartition des êtres vivants
Chapitre 1: Découverte de notre environnement
I. Trois grands ensembles composent notre environnement
– Préparation de la sortie
– Sortie à proximité du collège:
* Se situer sur un plan,
* Identifier les composantes de notre environnement
* Relever les conditions de vie d’un environnement
* Prélever des échantillons pour réaliser un herbier
– correction de la sortie
Bilan : Dans notre environnement, on peut distinguer 3 grandes composantes :
Les organismes vivants (animaux, végétaux) et leurs restes (plumes, feuilles mortes…)
Les composantes minérales (eau, roche, air)
Les manifestations de l’activité humaine (constructions, routes goudronnées, plantation…).
Pourquoi ne trouve –t-on pas les mêmes êtres vivants dans les 2 stations ?
II Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
II.1 Les conditions de vie varient localement
– Activité: – Extraire des informations d’un tableau
– Comparer les conditions de vie dans les 2 milieux étudiés (Température, hygrométrie, luminosité, épaisseur du sol…)
– Comparer les conditions relevées par les 2 groupes ( à des horaires différents)
Conseil pour réussir : pour comparer 2 données, on indique qui est « plus grand…. » ou « plus petit…. » et on précise de « combien »
Bilan : Les conditions de vie varient localement: elles dépendent, par exemple, du sol, de l’eau disponible, de l’exposition au soleil, de l’heure du jour.
II.2 La répartition des êtres vivants varie en fonction de causes locales
– Comparer les êtres vivants dans les 2 stations
– TP: Rechercher les besoins des cloportes pour expliquer leur répartition
Appliquer une démarche scientifique:
Formuler un problème
…………… des hypothèses
…………… les conséquences prévisibles
Construire une expérience
Relever des résultats
Rédiger une conclusion
– Généralisation par des exemples traités à l’oral
Bilan : les organismes vivants se répartissent en fonction des caractéristiques du milieu :
-l’eau disponible
-l’épaisseur du sol
-de la température, de la lumière donc en fonction de l’exposition au soleil mais également de l’heure du jour.
* Ce que je dois savoir :
la définition des mots clés : Hypothèse, matière minérale, organismes vivants
Ce qui compose un environnement.
Ce qui conditionne la répartition des êtres vivants.
* Ce que je dois savoir faire :
– Comparer les conditions de vie de 2 stations.
Réaliser une expérience en suivant les consignes.
Expliquer la répartition des êtres vivants.
Formuler un problème, une hypothèse, et une conclusion.