3eme: plans et bilans du Thème A : Unité et diversité des êtres humains Chapitre I : CARACTERES DE L’INDIVIDU ET PROGRAMME GENETIQUE

Thème A : Unité et diversité des êtres humains

Chapitre I : CARACTERES DE L’INDIVIDU ET PROGRAMME GENETIQUE.

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Problème : Comment expliquer les ressemblances et les différences observées au sein d’une même espèce ?

Une espèce est un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire entre eux.
Ils évoluent conjointement sur le plan héréditaire

I Tous humains et pourtant tous différents.
I.1 des caractères propres à l’espèce humaine

• Classer dans un tableau les caractères spécifiques et les variations individuelles

Bilan : Chaque individu présente des caractères de l’espèce avec des variations individuelles qui le rende unique et original.

Problème : Comment expliquer ces variations individuelles ?

I.2 certains caractères sont héréditaires, d’autres sont liés aux conditions de vie

• Suivre un caractère héréditaire dans une famille à l’aide d’un arbre généalogique

Bilan : Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.
RQ : Un caractère héréditaire n’apparaît pas obligatoirement à chaque génération.

• Retrouver des exemples de caractères liés aux conditions de vie à l’aide de photos.

Bilan : Les facteurs environnementaux (activité physique, alimentation, soleil…….) peuvent modifier certains caractères d’un individu. Ces modifications ne sont pas des caractères héréditaires.
Problème : Comment les caractères ont-ils pu être transmis d’une génération à l’autre ?
II Le programme génétique est localisé dans la cellule.
II.1 Le programme génétique est stocké dans le noyau
• Etude d’une expérience de transfert de noyau

II.2 Les chromosomes sont les supports du programme génétique.
TP :
• Observer une cellule d’oignon en division au microscope
• Réaliser un dessin d’observation
• Réaliser le schéma d’un chromosome à partir d’une photo

Bilan : le noyau des cellules contient des chromosomes

• S’informer Etude de caryotypes d’homme, de femme.

Bilan :
Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes soit 46 Chromosomes, dont l’une d’elles présentent des caractéristiques différentes selon le sexe.
Il s’agit des Chromosomes sexuels ; XX Chez la femme et XY chez l’homme.
• Etude de caryotypes anormaux. (syndrome down, de turner..)

Bilan :
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

On peut donc déduire que Les chromosomes sont le support de l’information génétique.

RQ : La réalisation de caryotype chez le fœtus permet le dépistage d’anomalies chromosomiques.

Ce que je dois savoir :

• Les définitions des mots clés :
– Caractère héréditaire
– Chromosome
– Chromosomes sexuels
• Localiser le programme génétique dans la cellule.
• Le nombre de chromosomes caractéristique des cellules de l’homme.

Ce que je dois savoir faire :

• (Ra) Faire la différence entre un caractère héréditaire ou non héréditaire.
• (Ra) Retrouver les étapes d’une démarche expérimentale
• (Re) Reconnaître le sexe d’un individu ou d’une anomalie chromosomique d’après un caryotype.
• (Re) Réaliser un dessin légendé d’une cellule dont on peut observer les chromosomes