Succès de la journée Steampunk !

L’équipe du club steampunk costumée

Préparée depuis plusieurs semaines la journée steampunk a tenu toutes ses promesses, avec en point d’orgue la venue de l’auteur de science-fiction Johan Heliot !

Tout a commencé par l’accueil de l’écrivain à l’entrée du collège par les membres du club Steampunk costumés : le travail de chacun a été remarquable pour réaliser qui un chapeau, qui un accessoire étrange, qui une arme rétro-futuriste… Le tout à partir d’objets et d’éléments de récupération ! S’en est suivie une collation au CDI, dans l’espace aménagé façon “salon de Sherlock Holmes” par les élèves, toujours à partir d’éléments essentiellement récupérés en déchetterie.

Accueil de l’auteur au CDI…

Autour d’un petit encas…

Et de quelques phasmes !

Ensuite les élèves de 4ème rencontraient Johan Heliot pour une conférence sur la science-fiction et un échange autour de ses livres, notamment du recueil de nouvelles “Tu veux savoir”, qui permet au néophyte d’aborder simplement les différents courants de la science-fiction.

Les élèves de 3ème avaient quant à eux préparé des questions avec leurs professeures de Lettres et ont pu échanger avec l’écrivain autour de son métier et des différents titres de son oeuvre : Johan Heliot écrit notamment des romans d’uchronie, un genre qui imagine une version alternative de l’histoire… Et si Louis XVI n’avait pas péri sous la guillotine et avait réussi à fuir aux Etats Unis avec sa famille ? C’est justement le point de départ de l’intrigue du roman “Les fils de l’air”. Mais cet auteur de plus de 60 romans, qui s’est fait connaître par son premier livre steampunk “La lune seule le sait”, écrit également de l’anticipation, de la fantasy ou encore des histoires de pirates… Ces récits de mondes imaginaires plus ou moins proches sont souvent le prétexte pour aborder les grandes questions de notre société : écologie, violence, dictature, technologies nouvelles…

Johan Heliot devant les 4èmes

Avec les 3èmes

A midi tout le monde était convié à un repas intergalactique concocté par Franck et son équipe qui avaient joué le jeu jusqu’au bout en confectionnant de magnifiques tenues steampunk du plus bel effet ! Au menu des oeufs multicolores, du riz bleu et de la viande orange, de la gelée fluo et, pour compléter le tableau, de la pizza aux insectes ! D’ailleurs des insectes étaient également proposés en libre-service sur les tables pour les amateurs… et il y en a eu…

A noter également que l’écrivain Johan Heliot a été spontanément applaudi par les élèves lors de son entrée dans le réfectoire !

L’équipe des cuisines en mode steampunk !

C’est mes lunettes ou le riz est bleu…?

Mme Bride adore les vers de farine…

 

On se régale !

Chez les professeurs aussi !

Après le repas un mini tournoi d’échec était organisé au CDI ainsi qu’un “duel de thé”, affrontement pacifique qui consiste à avaler un biscuit sans le briser après l’avoir plongé dans une tasse de thé… exercice pas si simple qu’il n’y paraît !

Duels de thé…

La pause méridienne était également l’occasion d’admirer le travail réalisé par les 3èmes et exposé à l’entrée du CDI : des robots steampunk fabriqués en technologie et des affiches sur la science-fiction réalisées en cours de français.

La journée s’est terminée par deux ateliers d’écriture consacrés aux 6èmes, où Johan Heliot a dispensé ses conseils aux écrivains en herbe qui participeront prochainement au concours de nouvelles de science-fiction organisé au sein du collège. D’ailleurs nous tenons à remercier l’auteur qui a profité de sa venue à Arinthod pour offrir aux futurs gagnants du concours plusieurs de ses romans !

 

 

 

 

 

Séance de dédicace pour conclure.

Si cette journée steampunk a été une vraie réussite, c’est grâce à l’implication de l’ensemble des personnels et des élèves du collège ainsi qu’à la collaboration avec la médiathèque d’Arinthod (merci à Nadine Beauve-Recordon pour sa présence) et au soutien important du SYDOM qui était représenté durant ce moment par Mme Fanny Louis.

Merci à toutes et à tous !