Libenter ede ! (bon appétit)

A0DDA763-F02C-41DF-BC9A-E9DE11850145

Depuis plusieurs semaines une effervescence inhabituelle règne au sein des classes de latinistes du collège Bichat. Quelque chose se trame… Et ce jeudi midi un délicat fumet de cuisine romaine envahit le collège. Les élèves de lettres classiques de Mme Poupeau organisent un repas antique ! Au menu : Acetaria lentium culinarium coriandratorum, pullus de exemplo Fronton, frigidum coagulum cum melle pomisque… enfin si vous préférez la version française : salade de lentilles à la coriandre, poulet à la Fronton et caillé frais au miel et aux fruits. Le tout arrosé de jus de raisin miellé et épicé à la cannelle. Ce banquet digne de Dyonisos (le dieu de la fête et du vin) a été préparé dès le matin par les 4èmes et 5èmes sous la houlette de Franck Colin et de son équipe.
Pour décorer le réfectoire, les 4èmes et les 3èmes ont réalisé des panneaux sur différents thèmes : les repas spectacle, les ustensiles de cuisine, le déroulement et la préparation du repas… A l’entrée du restaurant scolaire, un triclinium (grande banquette en U) a été installé avec l’aide de M. Froissard et du documentaliste. De riches romains en toge y sont allongés et accueillent les convives. Tous les élèves sont costumés à la mode antique et arborent la traditionnelle couronne de laurier. Le service est également assuré en tenue d’époque. Et avant de ressortir du réfectoire, chacun peut obtenir des explications sur les différents panneaux exposés ou sur l’autel garni d’offrandes consacré aux dieux. Enfin pour couronner ces agapes, une photo sur le triclinium est proposée aux élèves et aux professeurs pour garder un souvenir de cette belle journée au temps de la Rome des césars.
Ce projet de repas romain a permis aux élèves du collège d’Arinthod d’aborder cette grande civilisation de manière originale et concrète, tant au niveau du travail de recherche documentaire et de la langue latine que de la reconstitution de décors, de costumes et de spécialités culinaires.
Une belle journée qui aura enthousiasmé tout le collège !

Toutes les photos et vidéos prises à cette occasion seront prochainement accessibles dans le dossier Libre/PhotosRepasRomain

C66931B5-9413-4FB8-92D1-E3056499C6CEB2B3E6D1-198E-4BDA-B2AC-6857BD34707A666792EF-AE07-41DC-8E93-0AFEFA97A6C3