6ème : Plans et bilans du Thème II Le peuplement d’un milieu Chapitre 1 L’occupation d’un milieu varie au cours des saisons

Thème II Le peuplement d’un milieu

Chapitre 1 L’occupation d’un milieu varie au cours des saisons
Que deviennent les êtres vivants disparus en hiver ?

I Plusieurs stratégies permettent aux animaux de passer l’hiver

– Formuler des hypothèses pour expliquer la disparition de certains êtres vivants,

I.1 Certains êtres vivants quittent le milieu pendant l’hiver

-Activité: la migration des cigognes pendant l’hiver

Bilan : lorsque les conditions deviennent défavorables, certains animaux changent de milieu pour retrouver de meilleures conditions : c’est la migration.

I.2 Certains animaux résistent à la mauvaise saison

– Activité: Rechercher des informations sur l’alimentation, le comportement et le pelage du renard pendant l’hiver

– Rechercher des informations sur le hérisson

– Rechercher des informations et construire un cycle sur les différentes formes d’un papillon (la piéride du chou) au cours des saisons

Donner les définitions de : Hiberner, migrer, Larve , adulte, métamorphose

Bilan : Les animaux qui ne migrent pas passent la mauvaise saison en hibernant (en vie ralentie), en résistant (en développant une fourrure plus épaisse, en changeant de nourriture…) ou en changeant de forme ( par exemple sous forme chrysalide).

Que deviennent les végétaux disparus ?

II Au cours des saisons les végétaux changent de forme
– Activité: Construire un cycle présentant les différentes formes du coquelicot au cours des saisons

– Idem narcisse

Définition : * Végétaux annuels
* Végétaux vivaces
* Arbre à feuilles caduques
* Arbre à feuilles persistantes

– Activité: Classer différents exemples dans un tableau Végétaux annuels, Végétaux vivaces

Bilan : Certains végétaux changent de formes au cours des saisons :

les Végétaux annuels meurent chaque année, seuls les graines sont présentes en hiver .

Les végétaux vivaces résistent à l’hiver soit sous forme de bulbes ou de rhizomes, soit il ne changent pas ou perdent seulement leur feuilles.

schéma d’un bulbe et d’un rhizome

TP : – Construire et réaliser une expérience sur la germination des graines:
Formuler un problème
………….. des hypothèses
………….. des conséquences vérifiables
Construire puis réaliser une expérience
Relever les résultats
Conclure

– Schéma bilan

Bilan : Les graines germent au printemps car elle retrouve la Température et l’humidité dont elles ont besoin pour germer.

Ce que je dois savoir :

La définition des mots clés : migration, hibernation, métamorphose, adulte, larve, végétaux annuels, végétaux vivaces, arbre à feuilles caduques, arbre à feuilles persistantes, rhizome, bulbe.
Les différentes façons de passer l’hiver pour les animaux et les végétaux.

Ce que je dois savoir faire :

Distinguer un adulte d’une larve.
Expliquer comment les végétaux et les animaux peuvent passer l’hiver.
Situer dans un schéma chronologique les différentes formes d’un végétal ou d’un animal au cours des saisons.
Retrouver les étapes d’une démarche expérimentale.