3eme: plans et bilans du Thème A : Unité et diversité des êtres humains Chapitre 2 L’organisation du programme génétique sur les chromosomes

Thème A : Unité et diversité des êtres humains

Chapitre 2 : L’organisation du programme génétique sur les chromosomes

Problème : Comment le programme génétique est-il organisé sur les Chromosomes ?

I Chaque chromosome est constitué d’ADN

TD : s’informer à partir d’une expérience d’ Extraction de L’ADN et d’une observation de cellule de racine d’oignon colorée par la tecnique de feulgen.

Annoter un schéma

Bilan : Chaque chromosome est constitué d’ADN.

L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.

Problème : sous quelle forme l’information génétique est-elle présente sur le chromosome ?

II les chromosomes contiennent des gènes.

Activité : Raisonner à partir de cas cliniques afin de comprendre sous quelle forme est présente l’information génétique sur les chromosomes.
Activité : s’informer à partir de photos d’observations microscopiques faisants apparaitre des gènes

Bilan : Chaque chromosome contient de nombreux gènes répartis sur toute la longueur de chromosome.
Chaque gène est porteur d’une information génétique.
Les gènes déterminent des caractères héréditaires.

schéma

Problème : Comment ces gènes permettent-ils la diversité des caractères ?
III Un même gène peut se présenter sous différentes formes.

Activité : s’informer à partir de l’étude des groupes sanguins ( ABO) pour comprendre pourquoi un caractère héréditaire peut exister sous différentes formes dans une même espèce

Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles.
Plus un gène existera sous forme d’allèles différents plus il y aura de forme possible pour ce caractère

SCHEMA bilan

Ce que je dois savoir :
– la définition des mots clés : * allèle *gène

Ce que je dois savoir faire :

– Schématiser les gènes portés par un chromosome.
– Expliquer, pour un caractère donné, les diversités individuels au sein d’une espèce.
– Etablir la relation entre l’expression d’un caractère et les allèles possédés par l’individu.
– Expliquer pourquoi toutes les cellules d’un même individu ne sont pas identiques