Exposition “Les filles du lycée Pierre Adrien PÂRIS”

Les filles au lycée Pierre-Adrien PÂRIS de BESANÇON

Une exposition itinérante réalisée dans le cadre du projet égalité filles-garçons

Le lycée Pierre-Adrien Pâris, lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics, labellisé E.3D. Expert, propose des formations allant du C.A.P. au B.T.S. dans ces domaines.

Les filles y ont toute leur place mais sont trop peu représentées, soit par défiance de ce secteur d’activités, se le représentant comme trop masculin, soit par manque d’information sur les métiers proposés.

Cette exposition a pour ambition de montrer la légitimité de la place des filles dans ces formations pour lesquelles elles ont les aptitudes nécessaires et la possibilité de s’épanouir dans un environnement propice.

Qu‘elles soient menuisière, géomètre topographe, assistante d’architecte, économiste de la construction, électricienne, plâtrière-plaquiste, technicienne en travaux publics, en maintenance sanitaire, en gros œuvre, toutes ont participé à ce projet avec enthousiasme et avec la volonté de montrer que travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics peut être une chance pour une fille.

Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le 15 avril, est mise à disposition des collèges, des institutions et sera exposée dans les maisons de quartier pendant les vacances d’été, plus tard au siège de la fédération régionale du Bâtiment.

Une action qui s’inscrit dans la durée : l’an passé, l’établissement avait réalisé un clip vidéo sur la même thématique.

Le clip vidéo

Les affiches