Bienvenue ! Le travail en Mathématiques pour les 6e

Le début d’année de sixième étant toujours source de doutes et de questions, voici un petit résumé de ce qui est attendu en Maths. Les oublis de matériel et les erreurs sont compréhensibles les deux premières semaines ; il faut toujours un peu de temps pour s’organiser.

1. Matériel à amener à chaque séance :

• Le cahier de leçons, le cahier d’exercices et la calculatrice.
  • Dans une pochette : Une règle graduée, une équerre, une feuille de papier calque, une feuille de papier millimétré, quelques feuilles simples et doubles. Un rapporteur sera demandé en cours d’année.
  • Dans la trousse : Un compas, un critérium (ou un crayon de papier bien taillé), un tube de colle, des ciseaux, une gomme, ainsi que des stylos bleu, rouge, vert et noir.

Afin d’alléger le poids des cartables, les manuels resteront à la maison ; les pages concernées seront projetées au tableau. Pour certaines séances en revanche, il faudra amener obligatoirement au moins un manuel pour deux ; les élèves seront prévenus à l’avance.

2. Le travail à la maison :

Les leçons doivent être lues régulièrement, et la leçon écrite lors d’une séance doit être relue le soir même. Il y aura toujours un exercice et/ou une leçon à travailler : les exercices doivent être rédigés soigneusement sur le cahier d’exercices (numéro, page, calculs entiers, phrase réponse…) sauf précision contraire du professeur.

La feuille des savoirs récapitule les propriétés à connaître par cœur ; elles seront souvent demandées lors des interrogations. Il faut donc bien apprendre et écrire souvent les propriétés et définitions de cette feuille.

Le travail sera vérifié très régulièrement par le professeur, en cas de circonstances exceptionnelles, l’oubli ne sera pas pénalisé sur présentation d’un mot écrit des parents dans le carnet de liaison.

3. Les évaluations :

• Les devoirs surveillés (2 par trimestre) sont prévus une semaine à l’avance et portent sur tout ce qui a été vu depuis le début de l’année. Ils durent une heure et sont notés sur 20 coefficient 4.
  • Les interrogations surprises sont assez fréquentes et notées sur 20 coefficient 2. Elles durent entre 15 et 30 minutes, et portent sur les dernières notions vues en cours.
  • Les devoirs à la maison seront fréquents. Leur objectif est de permettre à l’élève d’effectuer en temps libre un travail de recherche et de porter une attention particulière à la présentation, au soin et à la rédaction. Les élèves ont deux semaines pour faire le devoir et donc deux semaines pour poser des questions au professeur si besoin et montrer leur brouillon. Les élèves pourront rendre leur devoir maison jusqu’à une semaine avant la date limite. Une note sur 20 coefficient 1 sera établie selon les objectifs indiqués sur l’énoncé de chaque devoir.

Le travail entre deux élèves de la classe est interdit (sauf devoir de groupe). Les devoirs identiques (même en partie seulement) seront considérés comme non faits.

• Les activités mentales auront lieu régulièrement ; elles permettent à l’élève de voir si son travail porte ses fruits et quels points sont à retravailler.

4. Rattrapage en cas d’absence :

Il est de la responsabilité de l’élève absent de se renseigner sur le travail donné pendant son absence et de mettre à jour le plus rapidement possible son cahier de leçon. Si la mise à jour n’est pas faite, l’élève sera mis en retenue pour la faire. Un délai égal au nombre de jours d’absence est accordé pour rattraper le travail. Les documents manquants devront être demandés en début d’heure au professeur. Si l’absence a été de longue durée (à partir d’une semaine) des photocopies seront fournies sur demande en vie scolaire.

En cas de problèmes, questions, difficultés … je suis à la disposition de chaque élève et de chaque parent, n’hésitez pas à me joindre par téléphone ou à solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison.

Le professeur de Mathématiques,

Mlle Huart