Manuterra ☀️Séance 7 🍇Groseillers réchauffés🥵

Au menu de la septième séance Manuterra : réchauffement climatique, bilan carbone et groseillers…

Au cours de la première heure, après avoir réfléchi à la question du changement climatique les élèves ont répondu aux questions proposées par le site Nos gestes climat pour calculer leur empreinte carbone. Les résultats ont montré qu’on était encore loin des objectifs préconisés ! Une manière de réfléchir à nos comportements et aux solutions à apporter sans culpabiliser.

Ensuite la seconde partie de la séance était consacrée à la plantation de groseillers. Certains groupes avaient choisi de les planter dans leur carré (voir plans article précédent), les autres les ont installés dans les espaces travaillés par le club jardin.

En parallèle certains ont élaboré des haies tressées en saule vivant pour structurer le jardin et installer un brise-vent côté nord. Le principe est simple : entre deux piquets de bambous on plante des branches fines et souples de saule fraichement coupées que l’on peut plier et orienter suivant le motif souhaité. Au printemps les tiges développeront des racines (principe de la bouture) et des feuilles pour dessiner un claustra vivant.

Télécharger (PDF, 1.24Mo)