🏺Ave Lugdunum🏛️

Pour clore l’année scolaire, les élèves latinistes de 5è, 4è et 3è ont passé la journée à Lyon à la découverte de son passé antique. Avant d’accéder aux vestiges romains perchés sur la colline de Fourvière, les collégiens ont pu sillonner les ruelles renaissance du quartier St Jean et visiter sa cathédrale. La brioche aux pralines n’a pas été oubliée, gastronomie lyonnaise oblige…

Après l’ascension de la colline de Fourvière par des escaliers bien raides et le chemin du Rosaire, les élèves ont pu découvrir le musée archéologique semi-enterré face aux deux théâtres romains qui sont toujours utilisés pour des spectacles et des concerts.

A l’intérieur du musée, toute la vie de l’époque romaine à Lyon était déclinée : culte aux dieux ou à l’empereur, armée, commerce, loisirs, politique, vie quotidienne… Certaines oeuvres monumentales sont impressionnantes comme certains bijoux d’orfèvrerie. Le muséo-jeux permet également de découvrir cette période ancienne en s’amusant.

A la sortie du musée, un espace vitré propose la reconstitution en cours et en Légo de l’antique Lugdunum, avis aux amateurs, l’atelier est ouvert à tous !