🪈Musique ancienne 🎼 toujours vivante !🎻

Grâce à l’ensemble  bourguignon Laostic, les 6e et les 5e ont pu découvrir une exceptionnelle collection d’instruments anciens, du moyen âge à l’époque baroque en passant par la renaissance. Les musiciens François et Benoît Tainturier, en plus d’expliquer l’origine et les spécificités de chaque instrument, ont proposé une série de démonstrations musicales. Les élèves et les adultes présents ont pu ainsi entendre des sons et des mélodies peu communes et peu connues de leurs oreilles, tout droit sorties de romans de chevalerie ou de contes des mille et une nuits.

La collection de flûtes était impressionnante, de la plus petite, la piccolo, à la plus grande, la sous-basse. D’autres instruments encore  moins connus étaient présentés comme le cornet à bouquin, le crumhorn, le saz, le psaltérion ou encore la chifonie. Un instrument imitait même le braiment d’un âne !

L’histoire et le parcours de ces instruments témoignent également des liens culturels qui existaient autrefois sur  le pourtour méditerranéen, instruments que l’on retrouve encore aujourd’hui sous des formes proches de l’Europe à l’Orient.