🌴Voyage aux Archives📜

C’était au tour des 5B de découvrir les Archives Départementales du Jura ! Durant une journée, les élèves ont participé à un atelier autour de carnets de voyages anciens de la famille Monnier, propriétaire des forges de Baudin au XIXe siècle : des voyages de fin d’études, de noces ou d’agrément principalement en Italie, mais aussi en Allemagne, relatés à travers des écrits très vivants et des croquis magnifiques.

Et pendant qu’une moitié de la classe découvrait les pérégrinations de cette famille bourgeoise de Sellières, l’autre groupe partait à la découverte des réserves des archives, 22 km de rayonnages remplis sur 8 étages, la mémoire du département, avec son plus ancien document remontant à l’époque de Charlemagne ! Les élèves ont pu également découvrir les métiers des archives, notamment celui du photographe chargé de numériser les documents les plus fragiles et de les mettre en ligne sur le site internet de l’institution. Un autre atelier consacré à la conservation des documents (nettoyage, restauration, protection…) a également beaucoup intéressé les collégiens.

Merci à l’équipe des archives et à son service pédagogique pour leur accueil et leur disponibilité !