💃🏽Dansent les Marionnettes !🎭 suite et fin…

La deuxième et dernière phase du projet “Danse et Marionnette” vient de s’achever par le formidable spectacle des trois classes de sixième !

Mais depuis novembre et leur première rencontre avec Laurie la marionnettiste et Andy le chorégraphe, (voir l’article précédent ICI) les élèves n’ont pas chômé ! En classe, avec leurs professeures, les sixièmes ont peaufiné le visage de leur marionnette en Arts Plastiques et leur chorégraphie en EPS.

Durant cette deuxième rencontre Laurie s’est attachée à expliquer aux élèves certaines techniques de manipulation de la marionnette, notamment la difficile notion de “point fixe” : il s’agit pour le manipulateur de se déplacer autour de sa marionnette sans que celle-ci ne bouge, tout un art !

Au gymnase, Andy finalisait les déplacements et la gestuelle des apprentis danseurs pour une chorégraphie au millimètre sur la chanson Astronaute de Youssoupha .

Et c’est donc plus de soixante danseurs et danseuses synchronisés qui se sont produits au gymnase devant leurs camarades des autres classes, les membres de l’équipe éducative et la secrétaire générale des Scènes du Jura notre partenaire culturel : un public captivé qui a apprécié et applaudi avec enthousiasme cette magnifique prestation.

Ce projet a pu se réaliser grâce à l’investissement et au partenariat des Scènes du Jura, de la Draeac et du Conseil départemental du Jura. Il a été retenu pour représenter l’Académie de Besançon au Prix national de l’Audace Artistique et Culturel 2024.

Les vidéos du spectacle : 👉🏽ICI