🇫🇷Rencontre présidentielle🇫🇷

A l’occasion de la venue du Président de la République dans le Jura, les délégués et éco-délégués de 6e ont pu rencontrer et échanger avec Emmanuel Macron. Ce déplacement intervenait dans le cadre du programme « Un arbre, un élève » lancé à la rentrée scolaire. Les élèves se sont donc rendus dans la forêt des Crozets, au dessus de Moirans, au lieu-dit La Poyat. Là les services de sécurité ont procédé à la fouille de chacun. Ensuite les collégiens se sont rendus sur la parcelle où les agents de l’ONF avaient préparé des trous et des jeunes plants. Une information sur la forêt et le changement climatique a été apportée à chacun.

Deux groupes d’élèves avaient été constitués, un accompagnant le Président pour une déambulation et un échange en forêt, l’autre participant à la plantation des jeunes arbres avec le chef de l’état, les ministres et les élus.

Gabriel Attal, ministre de l’Education Nationale, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique, accompagnaient la délégation.

Enfin les élèves ont pu échanger librement avec les différentes personnalités, qui se sont prêtées à une séance d’autographes. Ils ont également répondu aux sollicitations des nombreux journalistes présents.

Chaque élève est reparti avec un plant de cèdre à repiquer et de la documentation sur l’environnement.

Pour clore la journée le maire de Moirans avait invité les élèves des trois collèges présents (Arinthod, Moirans et Orgelet) à un goûter à la mairie.

Un lien vers une interview de nos élèves :

France Inter 24 novembre Ecouter Ă  10’25

Voix du Jura 30/11/2023