🌋Au dessous du volcan🌋

Au programme du jour, la visite des cités d’Herculanum et de Pompéi dans la baie de Naples.  Ces deux villes antiques ont été figées dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79. Tout est resté quasi intact : les rues, les habitations, les commerces, les thermes : un incroyable voyage dans le temps !

 

 

 

 

 

 

A Herculanum l’arrivée est saisissante, la ville a été enterrée sous plus de 15 mètres de cendres et de boue et aujourd’hui la ville semble avoir été bâtie dans un énorme trou ! Et les quais de cet ancien port se trouvent désormais à plusieurs centaines de mètres de la mer. De nombreuses structures  en bois (poutres, cloison, casiers à amphores…) ont été conservées de manière exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première visite matinale s’est déroulée  sous un beau temps inattendu et apprécié !☀️

Toute la région était aux couleurs du club de foot napolitain récent champion d’Italie.

Le déluge s’est invité au pique-nique de midi… 😑🌧☔️

L’après-midi direction Pompéi avec le retour d’un relatif beau temps. La ville conservée est immense et nous n’avons pu en  découvrir qu’une petite partie. De nombreuses fresques, des mosaïques, des portes monumentales encore en place, des “affiches” électorales peintes sur les murs, les passages piétons surélevés, les thermopolium à chaque coin de rue (les snacks de l’époque), les fontaines, les théâtres, le forum…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même certains habitants sont restés figés dans leurs derniers instants, surpris dans la nuit par les gaz asphyxiants et brûlants.

Les élèves ont pu découvrir la ville telle qu’elle était il y a 2000 ans avec la même animation dans les rues, sauf qu’il s’agissait aujourd’hui de touristes des quatre coins du monde !

Un regret quand même : le Vésuve est resté masqué par la brume et les nuages toute la journée…

Demain retour à Rome pour découvrir encore quelques antiquités, la vieille ville et ses quartiers Renaissance.

Toutes les photos du jour ICI