🎨👩🏻‍🎨Atelier Restauration d’oeuvres d’art🧑🏽‍🎨🎨

Dans le cadre du cours d’Arts Plastiques et du Parcours Avenir, les élèves de 4e ont pu profiter d’un atelier d’initiation à la restauration d’œuvres d’art.

Laura Briganti,  restauratrice d’art et responsable au musée de l’Abbaye de St Claude, est venue deux journées au collège.

Elle a d’abord présenté son métier à travers un diaporama.

Ensuite grâce au matériel professionnel apporté par Laura, les élèves ont pu passer à la pratique sur des tableaux récupérés à la recyclerie d’Arinthod et à Oasis à Lons.

Les apprentis restaurateurs ont commencé par examiner chaque tableau (à la loupe, au microscope et à la lumière ultra-violette) pour remplir une fiche signalétique de chaque œuvre, indiquant son nom, son auteur, ses dimensions, l’état du châssis, du support, du cadre…

Puis après un nettoyage à l’aide de diverses éponges, gommes, pinceaux, cotons tige, aspirateur, est venu le moment des retouches et réparations sur la toile : Un travail de patience et de minutie qui a passionné les élèves !

Toutes les images de ces deux journées sont à retrouver ici :

4Ag1   4Ag2     4Bg1     4Bg2