Jeudi 10 novembre – La journée nationale de lutte contre le harcèlement

Madame, Monsieur,

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage tous au sein de l’École.

Alors qu’à l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime, sous des formes et à des degrés divers, de harcèlement, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est pour moi l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective et de vous appuyer dans la conduite de votre action auprès des élèves.

Comme chaque année, un nouveau clip de sensibilisation sera dévoilé à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Son scénario est inspiré de la vidéo réalisée par les élèves du collège Louis Braille et de l’Espace Jeunesse d’Esbly qui a remporté en juin dernier le « coup de cœur » du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement. « Et si l’autre c’était toi ? », telle est l’interpellation portée par ce clip comme par l’affiche qui l’accompagne, en vue de susciter une réflexion sur le rôle que chacun et chacune d’entre nous peut jouer face à une situation de harcèlement.

Tenus à votre disposition sur le site du ministère et sur la plateforme pHARe, ce clip et son livret pédagogique ainsi qu’une affiche ont vocation à faciliter l’organisation d’une séance de travail sur l’empathie et l’acceptation de l’autre. Si ces nouvelles ressources sont avant tout mobilisables au collège et au lycée, des ressources adaptées au niveau et à l’âge des élèves du premier degré, et prenant appui sur les campagnes des années précédentes, sont mises à votre disposition sur le portail « Non au harcèlement ».

Je sais qu’en cette semaine nombre d’entre vous organisent des actions et des manifestations contribuant au combat contre le harcèlement scolaire.

Dans cette perspective, je vous invite à suivre avec vos élèves les échanges que j’aurai, en compagnie de Brigitte Macron, avec des collégiens et des lycéens qui ont été victimes de harcèlement. Ce débat se tiendra mercredi 9 novembre, de 11 heures à 12h30 et sera diffusé en direct sur le site internet du ministère.

L’École doit être un lieu de fraternité. Toutes les actions de prévention du harcèlement que vous entreprenez contribuent à ce qu’elle le soit. Elles sont nombreuses, et je souhaite saluer votre engagement quotidien dans cette lutte.

Construisons ensemble une École engagée contre toutes les formes de violence.

Très cordialement,

Pap NDIAYE

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse