Bourses nationales de lycée 2022-23 jusqu’au 6 juillet 2022

Madame, Monsieur,

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 30 mai au 6 juillet 2022.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public ou EREA ;
  • imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Cette campagne s’effectue en deux périodes durant lesquelles les demandes de bourses de lycée pourront s’effectuer en ligne directement sur le portail Scolarité Services ou au format papier :

1. L’une au printemps, du lundi 30 mai au mercredi 6 juillet 2022 inclus : l’instruction des demandes de bourse nationale de lycée réceptionnées au printemps, est effectuée à la rentrée scolaire, par les services académiques des bourses nationales, pour toutes les demandes de bourse déposées en ligne ou issues d’une demande papier saisie par l’établissement.
  2. L’autre à la rentrée, du 1er septembre au 20 octobre 2022 inclus : par dérogation, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2022 inclus pour les élèves qui poursuivent leurs études au CNED.

Pour rappel, les établissements privés ne sont pas concernés par le service de demande en ligne.

Dès l’ouverture de la campagne, il est vivement recommandé de déposer la demande de bourse de lycée, afin de permettre la saisie de tous les dossiers réceptionnés avant la clôture de juillet et de limiter l’afflux de demandes à la rentrée scolaire. Il s’agit ainsi d’éviter le versement tardif des bourses au premier trimestre.

Les ressources suivantes sont mises à votre disposition :

1. Pour l’information des parents d’élèves qui feront une demande en ligne : un flyer d’information
  2. Pour la démarche de demande de bourse de lycée pour les élèves qui s’orientent vers le  CNED : https://www.cned.fr/eleve/les-modalites-de-demande-de-bourse-au-lycee
  3. Pour les élèves qui candidatent au sein d’un des 6 lycées de la Défense : note d’information complémentaire au formulaire de demande de bourse
  4. Le formulaire de demande de bourse de lycée 2022-2023 est téléchargeable sur la page « bourses de collège et de lycée » sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 .

Les élèves de collèges qui changeront d’académie à la rentrée scolaire 2022 ne déposeront pas de dossier, papier ou dématérialisé, lors de cette campagne de printemps. Merci de bien vouloir informer les familles de ces élèves de la nécessité de déposer leur dossier de demande bourse, papier ou dématérialisé, dans leur établissement d’accueil à la rentrée 2022.

NB : Les élèves de lycées déjà boursiers qui changeront d’académie à la rentrée scolaire 2022 ne déposeront pas de dossier, papier ou dématérialisé, lors de cette campagne de printemps. Ces élèves bénéficient du transfert de bourses prévu au V-A de la circulaire du 12 août 2021, parue au BO n° 31 du 26 août 2021.

MÉTHODE sur papier :

Les familles intéressées par une demande papier devront remplir le dossier (pages 3, 4 et 5), puis le transmettre au collège accompagnée des pièces jointes nécessaires.

Remarque : Pour remplir le dossier, téléchargez-le en cliquant en bas à gauche sur “Télécharger (PDF, 1,66Mo)“.

Les dossiers doivent être déposés au collège Xavier BICHAT avant le 6 juillet 2022.

Il sera possible également de faire une demande de bourse de lycée à la rentrée prochaine dans le nouvel établissement du 1er septembre au 20 octobre 2022 (A éviter dans la mesure du possible).

Campagne jusqu’au 6 juillet 2022

Télécharger (PDF, 1.66Mo)

Pour vous informer, voici le tableau des barèmes et des montants accordés…

Télécharger (PDF, 510KB)

DISPONIBLE : LE SIMULATEUR DE BOURSE

Le ministère a créé un simulateur de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui est accessible sur internet. Ce dispositif de simplification administrative vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Ce service en ligne est mis à la disposition en cliquant sur l’image suivante :

Bourses lycée - BannièreEn quelques clics, les parents peuvent savoir s’ils sont éligibles et ils obtiendront l’estimation du  montant de la bourse, alors qu’auparavant ils devaient le calculer à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Ces services en ligne apportent également une information fiable au regard des données saisies et la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements devrait s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr