Vœux d’orientation pour les élèves de 3ème

A l’attention des parents d’élèves de troisième :

Mémo : Comment demander une formation après la 3ème avec un compte ATEN (ou France Connect) ?

Mémo : Comment demander une formation après la 3ème avec un compte EduConnect (ou France Connect) ?

Orientation des élèves de 3ème – Courrier de M. le principal

Madame, Monsieur,

Vous trouverez “en dessous de cet article” et “dans l’espace parents de Pronote” les différents documents en lien avec les procédures d’orientation pour la rentrée 2020.

Pour la majorité des élèves de troisième, seule la fiche “Annexe 1A” est à remplir, pour une entrée en seconde GT, professionnelle ou première année de CAP sous statut scolaire, dans l’académie de BESANÇON.

Si vous souhaitez formuler plus de 4 vœux, utiliser la fiche “Annexe 1A2

Pour les élèves dont le lycée de secteur est le lycée de St Claude qui souhaitent plutôt aller dans un autre lycée, remplir la fiche “Annexe 2C” en plus de l’annexe 1.

Pour les élèves qui souhaitent entrer en section Abibac ou Bachibac (bac allemand ou bac espagnol) remplir l’une des fiches “Annexe 3A” ou “Annexe 3C“. Pour l’inscription dans une ou des options en 2GT, cela se fait sur un dossier annexe édité par chaque établissement.

Pour les élèves qui souhaitent formuler des vœux sur l’académie de LYON, remplir les fiches “R20 – Lyon – Page 1” et “R20 – Lyon – Page 2“, et les renvoyer avec la fiche “Annexe 1A“. ATTENTION, l’affectation dans un établissement de l’académie de Lyon n’est de droit que pour les élèves résidant dans l’Ain.

Pour les élèves dans le champ du handicap, remplir en plus la fiche “Annexe 2A“.

Sur toutes les fiches, les informations à faire figurer sont : les coordonnées de l’élève et les vœux formulés. Penser à signer la fiche dans la mesure du possible avant de la renvoyer sur l’adresse mail du collège.

Les demandes d’admission en apprentissage ne doivent pas figurer sur la fiche de vœux. Toutefois, je vous conseille dans ce cas, compte tenu de la future conjoncture économique, de formuler au moins un vœu dans un établissement scolaire, par sécurité.

Le principal, Bruno SEGARD

Annexe 1A – Fiche d’aide à la saisie