Le projet steampunk, initié avec les anciens élèves de 3e en collaboration étroite avec le lycée professionnel Ferdinand Fillod, s’achève avec la livraison d’un superbe meuble d’exposition destiné à trôner dans le hall du collège.
Différents projets avaient été élaborés par les collégiens avec leur professeur de technologie et d’arts plastiques avant d’être transmis aux lycéens de St Amour qui ont retravaillé chaque idée en prenant en compte un cahier des charges (recyclage de matériaux notamment) et les contraintes de réalisation propres à leur art du métal.
L’œuvre retenue est une contrebasse métallique agrémentée de différents rangements qui permettent l’exposition de travaux d’élèves. Le meuble est monté sur roulettes pour être déplacé aisément. Des engrenages, quelques tuyaux et une finition noire et laiton achèvent d’affirmer son style « steampunk », référence à un genre littéraire mêlant révolution industrielle et science-fiction dans l’esprit de Jules Verne.
La contrebasse a été livrée par M. Delacroix, proviseur et M. Paul, DDFPT du lycée Fillod. Une inauguration est prévue prochainement en présence de certains des élèves porteurs du projet.
Pour revoir toutes les étapes du projet :
https://savoirfer.wordpress.com/