🤚🏻Le collège Xavier Bichat « fait un signe » !🖐🏼

Ce vendredi 1er juin 2018 fut un grand jour pour la classe de 6ème A :

Dans le cadre d’un projet culturel innovant, avec les disciplines Arts Plastiques et Français, le collège Xavier Bichat ouvrait ses portes au public pour l’exposition intitulée « fais-moi un signe ! ».

Qualifiée comme « superbe » ou « instructive » selon les critiques, les spectateurs ont parcouru, tout un tissage méticuleux interdisciplinaire entre monde littéraire et univers artistique.

Accompagnés également par l’artiste plasticienne Isabelle Jobard, les élèves de 6ème A ont étudié les lettres et leurs représentations. A travers des techniques et des moyens plastiques variés, tels que le découpage, les superpositions d’images, ou encore le pliage, ils sont partis à la conquête des mots et du sens qui en émane.

Mais comment « Trouver Beau », lorsque chacun perçoit des goûts et des couleurs qui lui sont propres ?

De manière collective, les voici qui commencent, comme dirait l’écrivain Patrick Rambaud à « gribouiller », à créer, à offrir à chaque regard, ce qui n’est pas encore une œuvre d’art.

C’est alors, que tout prend forme, tout prend corps, tout prend vie … entre les mots « lire » et « voir », sous les coups de pinceaux au lavis.

Graphisme, impression, estampe sont des étapes effectuées par les élèves. Et même s’ils n’en sont pas les précurseurs, ils ont pris plaisir à découvrir lors d’une sortie pédagogique l’histoire de la sérigraphie à la maison du peuple de Saint Claude. Accueillis par l’association La Fraternelle, les élèves ont partagé cette journée autour de différents ateliers proposés, dans le cadre du projet interdisciplinaire.

Repartis avec leurs impressions et pictogrammes, ils ont ensuite poursuivi leur projet, en s’appuyant sur la genèse et l’évolution graphique de l’alphabet sous ses aspects les plus incongrus :

Qui pouvait prédire qu’une lettre comme le « P » pouvait muter vers celle du « R » ? Que le symbole d’un œil donnerait naissance à la lettre « O » ? Et pourtant les signes sont si présents pour chaque lecture, sous nos yeux.

C’est avec imagination, et un soupçon de poésie que les 6èmes ont proposé des « nuages de mots ». Par le biais de la « réalité augmentée », ils ont créé des petites séquences vidéo exposant l’histoire et les métamorphoses de ces lettres. Les jeunes artistes ont enfin réalisé des autoportraits en langage des signes.

Ainsi, entre représentations sérigraphiques et images virtuelles s’articule tout un travail pointilleux entre l’art des images et l’art des mots.

“De même que l’écriture n’est pas la même chez tous les hommes, les mots parlés ne sont pas non plus les mêmes, bien que les états de l’âme dont ces expressions sont les signes immédiats soient identiques chez tous, comme sont identiques aussi les choses dont ces états sont les images.

Aristote (384-322 avant J.C.),