Dire son métier, raconter son quotidien

Le collège d’Arinthod organisait ce vendredi 9 février une journée de découverte du monde professionnel : visites d’entreprises, interventions de la Chambre de commerce et d’Industrie du Jura et du centre d’apprentissage Vauban, forum des métiers,… Des professionnels locaux, répartis dans onze pôles d’activités ont présenté avec enthousiasme leurs professions.

Donner envie de travailler en petite montagne… Prendre conscience des débouchés offerts par l’industrie et de l’opportunité d’une formation en apprentissage… Les intervenants présents ont su communiquer aux  élèves de 5°, 4° et 3° du collège d’Arinthod l’envie de travailler un projet professionnel ambitieux. Ils ont « raconté » leur quotidien, les joies et les aléas de leurs professions ou  pointé les compétences ou savoir être essentiels à l’exercice de ces métiers. Ils ont parfois dû lutter contre des aprioris tenaces ! Non, les métiers de l’industrie ne se résument pas au travail répétitif devant une machine… Non, il ne suffit pas d’avoir des parents agriculteurs pour réussir dans ce métier… Non, on ne fait pas de l’informatique parce que l’on aime bien les jeux en ligne… Oui, on peut s’épanouir dans son métier et prendre plaisir à travailler en petite montagne !

Un grand merci aux parents (ou grands-parents) d’élèves, à l’A.P.E.A. et aux anciens élèves pour leur participation à cette journée très enrichissante.