Rencontre avec l’écrivain Guillaume Guéraud

Le vendredi 17 novembre 2017, dans le cadre du Festival des Petites Fugues, les classes de 3°A et 3°C sont allées à la médiathèque d’Arinthod pour rencontrer un écrivain du nom de Guillaume Guéraud.

Avant cette entrevue, nous avions lu le roman intitulé Les Chiens écrasés. Il s’agit de l’histoire d’un élève de 3ème qui fait son stage dans un journal. Il décide d’enquêter sur une affaire d’argent détourné.

Nous avons rencontré une personnalité originale, avec un parcours atypique. Nous avons appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain, sur ses sources d’inspiration : l’actualité, les journaux, pas la télé car « ça donne des idées pourries ». Il est très inspiré par le cinéma mais aussi par ses rêves, ses cauchemars et ses fantasmes. Il nous a d’ailleurs livré quelques uns de ses fantasmes qui nous ont un peu surpris !

Nous l’avons questionné sur son parcours professionnel. Il a été journaliste pendant trois années mais cela ne lui plaisait pas, alors il est resté quelques temps au chômage puis s’est mis à écrire. Chaque année, il écrit deux livres : un roman pour adolescents et/ou adulte mais aussi une « petite histoire » qui devient souvent un album pour enfants. Ce sont les éditeurs qui décident si le livre sera dans une collection adulte ou jeunesse.

Il a ensuite présenté son roman Shots, dont le concept est très original : un album photos sans photos, il fallait y penser !

Il a ensuite lu des extraits de deux romans : Tout d’abord Je mourrai pas gibier, dont il a lu le début. Le narrateur est un adolescent qui a un coup de folie au mariage de son frère où il tire sur les invités. Certains d’entre nous ont eu très envie de le lire mais d’autres ont plutôt été effrayés ! La deuxième lecture était plutôt drôle, il s’agissait de Ma grand-mère est une terreur. Nous avons bien aimé sa façon de lire, un peu comme s’il nous parlait. Si vous voulez découvrir les œuvres de Guillaume Guéraud, elles sont disponibles au CDI du collège, à la médiathèque d’Arinthod (inscription gratuite pour les moins de 18 ans;) et vous pouvez bien sûr vous rendre chez le libraire !

Article rédigé collectivement par les élèves de 3ème A