Petite escapade en Indre et Loire pour les championnats de France des Echecs.

Une équipe du clubs échecs se déplaçait à Langeais (Indre et Loire) pour défendre ses chances aux championnats de France UNSS des Echecs 2017.

L’équipe était la même que celle qui s’est qualifiée en remportant les championnats interacadémiques à Pouilley-les-Vignes au moi de mars(http://www.clg-xavier-bichat.ac-besancon.fr/2017/03/18/championnats-unss-des-echecs-le-college-xavier-bichat-conserve-son-titre/ ), accompagnée d’Emma Garnier en tant que jeune officiel. L’objectif de l’équipe était de faire au moins aussi bien que l’année précédente, à savoir 9 eme équipe nationale.

Parti du collége à 8 heures le mercredi matin, Nous arrivions à Langeais le soir vers 16 heures. S’en suivaient un repas froid et l’installation à l’hotel. La compétition pouvait commencer.

Jeudi matin, début de compétition difficile.

La fine Équipe

Nous affrontons lors de la première ronde le collége Joseph Roumanille d’Avignon. Seule Célia gagne au troisième échiquier. Les autres joueurs perdent malgré des situations gagnantes sur deux échiquiers. Une défaite  3 à 1.

La ronde 2 est différente. Nous affrontons le collége Le Segrais de Lognes qui a commencé les échecs cette année. Les trois premiers échiquiers gagnent.  Victoire 3-1.

Nous affrontons le collége Cabanis de Brive à la ronde 3. Nos quatre joueurs perdent contre une équipe pourtant à notre portée. Défaite 4-0 et quelques regrets.

Premier gros morceaux lors de la quatriéme ronde : Nous affrontons le collége Fesch, champions de France en titre. Lucas gagne au deuxiéme échiquier, les autres perdent. Défaite honorable 3-1.

Enfin, pour clore cette matinée, l’équipe annulle contre le collége Rouget de Lisle de Charleville Mézières. Hugo et Célia remportent leur matches. Score nul 2-2.

A l’issue de la première matinée, le collége est 11 ème avec 8 points. les débuts sont difficiles et géraldine est en plein doute au quatrième échiquier.

 

Jeudi aprés-midi : Géraldine marque enfin.

Le début d’aprés midi est également compliqué : Nous affrontons le complexe Valbonne de Sophia-Antipolis qui fait figure de grand favori. Le miracle n’a pas lieu et nous perdons finalement 4-0 en prenant une claque sur les quatre échiquier.

Nous affrontons ensuite le collége Joseph Anglade de Lézignan Corbières. Là encore, c’est une équipe débutante. Nous gagnons facilement 4-0 contre cette équipe rafraichissante par son fair play et sa gentillesse. Géraldine gagne enfin au quatrième échiquier. Enfin une victoire facile…

Retour sur Terre lors de la ronde 8 : Nous affrontons le collége Henri Becquerel d’Avoine. Les quatre échiquiers perdent trés vite. Défaite 4-0.

La ronde suivante est primordiale  : Nous affrontons le collégè Jean Moulin de Gacé. C’est un concurrent direct pour le classement. Géraldine perd au quatrième, Hugo et Célia gagnent vite. Le match se joue  sur la partie de Lucas qui gagnant gaffe en oubliant la prise en passant et doit défendre. Alors qu’il allait gaffer une seconde fois, il se ravise et joue un autre coup, pour finalement annuler.  Le collége l’emporte 2-1 et remonte au classement.

Quelle arbitre !!!

 

La derniére ronde se joue contre le collège Charles Peguy de Moulins. Une victoire facile contre une équipe tréssympatique, fair-play et positive. Nous l’emportons 3-0 Hugo annulant de façon douteuse.

Au soir du premier jour, nous sommes 10 ème avec 19 points

Le soir sera réservé à la détente. Nous profiterons de la paella du soir et de la ballade dans Langeais proposée par l’organisation. Puis retour à l’hotel pour que certains joueurs puissent passer le Big Challenge.

Le donjon du château

Le pont-Levis

La maison des trois rois construite à la Renaissance

Des gargouilles sur les murs…

Vendredi : Le collége enfin à son niveau.

Il reste 5 rondes à jouer, le collége doit affronter des adversaires directs le matin : le collége Paul Eluard de Vigneux sur Seine et le collège Robert Surcouf de Saint Malo. Et enfin, les quatre joueurs jouent bien en même temps. Bilan : deux victoires 4-0. Le collége remonte à la 8ème place. De bonne Augure pour la suite.

La matin, c’est plus dur …

Le collége suivant est la Béchellerie de Saint-Cyr sur Loire. Pas de miracle contre cette forte équipe. Nous perdons 4-0 mais nous sommes toujours 8 ème. Il ne nous reste plus qu’à gagner le match suivant pour consolider notre classement.

L’avant dernière ronde se joue contre le collège André Duchesne de L’Isle Bouchard. Hugo et Célia gagne vite. Lucas gaffe et perd. Le score est de 2-1. Au quatrième échiquier, Géraldine est perdante mais attaque son adversaire qui, en crise de temps, ne voit pas qu’elle peut mater en un coup. Géraldine le voit et se sort d’une situation perdante alors que le temps de son adversaire arrive à son terme. Victoire 3-1. La huitième place ne peut plus nous échapper.

Comme une apothéose, nous affrontons le collége Saint Paul d’Ajaccio, déjà vainqueur du championnat. Si l’équipe perd 4-0 l’essentiel est ailleurs.

Le classement

Avec une adversité bien supérieure, le collége améliore son classement de l’année dernière et obtient une place de finaliste au classement général. De plus, Emma Garnier valide son niveau d’arbitrage national.

Quelle arbitre ( nationale ) !!!

Une superbe expérience pour tous les joueurs et accompagnateurs. Beaucoup de complicité et de bonne humeur qui viennent conclure un travail commencé il y a trois ans au club échecs.

L’équipe au complet ( il y avait du vent, non ?)

Il ne nous reste plus qu’à espérer faire aussi bien l’année prochaine.