Réponse Question 9 et Résultats

Villemard, 1910. Chromolithographie

1. Des élèves branchés par casque à la machine du savoir.
En 1910 Villemard imagine l’école de l’an 2000 :
Le maître jette les livres dans une sorte de machine à diffuser le savoir. Cette image évoque aussi des élèves juxtaposés, ne partageant aucune culture commune, chacun branché passivement sur la diffusion d’un savoir tout fait.

2) Darwin caricaturé en singe sur l’arbre de la science

Charles Darwin

Caricature de Charles Darwin, La Petite Lune, André Gill (1840-1885), dessinateur, 1878.

L’évolution

Nombreux sont ceux qui accueillirent mal les théories de Darwin sur l’évolution des espèces, n’admettant pas que l’homme et le singe puissent avoir un ancêtre commun. Teilhart de Chardin, scientifique et jésuite, distingue sciences et croyance : “Sur le fait général qu’il y ait une évolution, tous les chercheurs […] sont désormais d’accord. Sur la question de savoir si cette évolution est dirigée, il en va autrement.”

3) Les échecs et le zéro

Cassiel et Phésona jouant aux échec Jean Wauquelin, Histoire d’Alexandre le Grand, XVe siècle.

Le dialogue des cultures

Il ne faut pas attendre le XXe siècle et la mondialisation pour que les cultures dialoguent et que les inventions se propagent, qu’il s’agisse de l’invention du “zéro” ou de la création du jeu d’échec.

Tableaurésultats