Visite de l’entreprise PFC

img_2335

Le directeur M. Guillot accueille les élèves

Les 4B ont eu la chance de visiter l’entreprise PFC (Plastique Franc Comtois) située sur la zone d’activités d’Arinthod. Outre l’intérêt de découvrir une entreprise locale, la démarche de PFC s’inscrit également dans la démarche E3D défendue par le collège. En effet PFC est spécialisée dans le recyclage de chutes de PVC.

Les élèves ont été accueillis par le directeur Patrick Guillot qui a guidé le groupe au sein des locaux de 4000 m2 en lui fournissant des informations détaillées sur les activités de cette société qui emploie 27 salariés.

L'entreprise PFC à Arintod

L’entreprise PFC à Arinthod

Ainsi les collégiens ont appris que PFC appartenait au groupe Morey, basé en Haute-Loire et spécialisé dans la transformation de matières plastiques par extrusion à partir de granulés PVC, à la base de la production de différents profilés pour les secteurs du bâtiment, de l’ameublement et de l’agro-alimentaire. Morey fabrique également des portails, clôtures ou terrasses en composite distribués dans des grandes surfaces de bricolage (groupe ADEO notamment). Avec  44 machines,  Morey constitue le plus gros parc privé en France. PFC est donc la branche recyclage et fourniture de matière du groupe auvergnat.

img_2357

Examen d’un profilé

img_2361

Découverte des produits (ici des portails)

Les 4èmes ont pu découvrir l’organisation de l’unité de production composée d’une zone de 4 lignes de tri manuel et d’une zone de broyage avec 3 broyeurs.

Collectées dans toute la France dans de grands casiers grillagés fournis par l’entreprise, les chutes de menuiseries PVC sont d’abord triées à la main et déséquipées (des joints notamment qui nécessitent l’utilisation d’un four, mais aussi du métal). Un tri par couleur est également opéré.

Les casiers en attente de tri

Les casiers en attente de tri

En vrac

En vrac

Le tri et le four

Le tri et le four

Tri par couleurs : nuances de blanc !

Tri par couleurs : nuances de blanc !

Les plus grosses pièces sont orientées vers un banc de coupe pour correspondre aux dimensions du broyeur.

img_2356

La coupe des plus grosses pièces

 

Ensuite arrive l’opération de broyage qui transforme les morceaux de PVC en granulés qui sont conditionnés en “big bag” avant d’être expédiés vers l’entreprise Morey ou d’autres usines de transformation de matières plastiques. 300 tonnes de granulés par mois peuvent ainsi être produites.

img_2350

Au fond les broyeurs

Un big bag étiqueté d'une couleur spécifique en fonction de son contenu

Un big bag étiqueté d’une couleur spécifique en fonction de son contenu

img_2360

Les consignes de sécurité

Tout au long de leur visite les élèves ont également pu constater la difficulté du travail des salariés qui doivent assurer une cadence soutenue dans un environnement très bruyant.

Nous remercions M. Guillot et les salariés de l’entreprise PFC de nous avoir accueillis dans leurs locaux.

D’autres photos et quelques vidéos (très sonores !) à découvrir sur Commun/Libre/Visite PFC