Le compostage expliqué aux 6èmes

img_2019

Dans le cadre du cours de SVT, deux membres du Sydom, dont un maître-composteur, sont intervenus pour expliquer les techniques de compostage aux élèves de 6ème. Après un rappel du rôle du Sydom et des nouveautés en terme de tri (tous les emballages plastiques alimentaires, dont les pots de yaourt, vont désormais dans la poubelle bleue) un petit film a été diffusé ainsi qu’un diaporama. Ensuite tout le monde s’est rendu sur l’aire de compostage du collège où les différents bacs ont été inspectés : étude du degré de décomposition des déchets provenant du restaurant scolaire, analyse de la  micro-faune présente (lombrics et collemboles), rappel des techniques de base (alterner déchets secs et humides, apport de broyat, brassage régulier…), les 6èmes sont désormais incollables sur le compostage et ses bienfaits. Une fois mûr le compost viendra enrichir le jardin potager situé à proximité pour les futures plantations de printemps.

Diaporama :

formation-eleves-college-xavier-bichat-arinthod-2016_10_03