Cérémonie de remise des diplômes

2unspecifiedC’était un beau jour au collège Xavier Bichat ce vendredi 7 octobre !  Les lauréats du DNB et CFG 2016 étaient invités dans leur ancien établissement pour recevoir  le fruit de leur travail et  les félicitations de la communauté éducative et des partenaires du collège.

La principale a rappelé le sens de cette cérémonie républicaine  de remise des diplômes du DNB et CFG. Ce diplôme, c’est la reconnaissance officielle du mérite de l’élève ; c’est un moment symbolique à une période où il rentre dans une autre phase de sa scolarité, c’est lui rappeler qu’il a les possibilités de réussir. Elle a  insisté sur le rôle de l’école, sur l’engagement pris par la République à l’égard de l’élève, l’engagement de lui donner des outils dont il aura besoin toute sa vie pour devenir un citoyen instruit, éduqué, cultivé et autonome.

Auparavant, les élèves vivaient seuls la remise de ce diplôme. Et pourtant, c’est une belle aventure de 4 ans, dans laquelle toute la communauté s’est investie : se réunir pour fêter cette réussite, c’est affirmer que l’école est un lieu qui rassemble, qui donne du sens. Ce diplôme, c’est  la consécration du soutien de toute la communauté éducative mais aussi  des collectivités et des partenaires de l’école réunis autour des élèves et de leurs familles ce vendredi.