Le mot de rentrée de madame la principale

Je souhaite à l’ensemble des élèves, à leurs parents et à tous les personnels du Collège Xavier Bichat une excellente rentrée scolaire…et félicitations à tous nos anciens 3° pour leur réussite au DNB !

L’année dernière fut bien remplie et les projets, menés à terme avec succès, ont mobilisé pour la plupart l’ensemble de la communauté éducative : 50 ans du collège, participation à la COP 21 , actions en lien avec les partenaires locaux,, sélections académiques et nationales de nos élèves, de beaux projets pédagogiques et, pour couronner le tout, d’excellents résultats au DNB et la  réussite des procédures d’affectations . Tous les axes du projet d’établissement ont été travaillés et de nombreux partenariats ont été mis en œuvre.

De grands chantiers nous mobiliseront cette année encore, des projets dont le fil conducteur sera l’amélioration de la persévérance scolaire. Trois projets innovants guideront les actions dans le cadre des nouveaux enseignements et programmes installés par la réforme du collège. Des stratégies diverses seront utilisées pour développer l’effort et l’engagement dans la tâche scolaire mais aussi dans le parcours citoyen ou l’orientation. En outre, les élèves d’Arinthod accompagneront des collégiens de Guyane dans la mise en œuvre d’une démarche de labellisation, ce qui renforcera leurs compétences dans les nouvelles technologies. Enfin, avec l’aide du lycée professionnel Pierre Vernotte, ils donneront au CDI une identité originale, lien entre passé et avenir, affirmant la complémentarité des documents papier et numérique.

La question de la motivation, de l’estime de soi  et du travail personnel de l’élève nous mobilisera. Des méthodes et outils pour apprendre seront travaillés dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé,  prenant en  compte les Intelligences Multiples mises en œuvre au sein d’une classe ; diverses formes de tutorats et de coenseignements  seront développées, par exemple pour la préparation des  nouvelles épreuves du DNB.

Et surtout, afin de travailler dans la même direction dans l’intérêt de nos élèves, nous communiquerons, nous échangerons car « l’éducation se présente sous la forme d’un trépied : les parents, l’enfant et l’école ; si l’un de ces pieds fait défaut, c’est tout l’édifice qui s’écroule » (Harris et Goodall,2007).

Ensemble, c’est possible !

Cordialement,

Claudine Bride