Victoire convaincante aux championnats académiques.

La nouvelle section AS-Echecs du collége a dépéché une équipe de 4 joueurs le 4 mai au collége George Pompidou  de  Pouilley-les-Vignes pour les championnats interacadémiques UNSS des Echecs. Deux jeunes officiels faisaient également le déplacement pour valider le niveau académique de jeune arbitre.

Aprés un déplacement copieux ( 2 h de route) et un repas pris sur place qui le fut également, la compétition débuta à partir de 13 h 30.

IMG_0798[1]

Première ronde, nos quatre joueurs étaient en lice. Laurent et Celia gagnent facilement. Hugo se rattrape de son erreur dans l’ouverture et gagne également. Enfin, Fany, en crise de temps gagne. Quatre gains : le collège prend la tête de la compétition.

IMG_0799[1]

Deuxième ronde : Les débuts sont laborieux pour Laurent qui lâche deux pièces dans une erreur d’ouverture et Fany qui perd une pièce. Hugo a bien commencé son match et Celia également. Mais alors que Laurent et Fany sont toujours dans une partie compliquée, Hugo rend la Dame à cause d’une imprécision et Célia oublie sa Dame en prise. Cependant, Laurent trouve une combinaison qui renverse la situation, Célia gagne sans trop de difficultés. La bonne surprise vient de Fany qui, encore en crise de temps ( il ne lui reste que 30 secondes à la pendule) et dans une position très compliquée, trouve un mat inespéré. Hugo rétablit une situation perdante et fait match nul.

A ce stade de la compétition, le collège a 7.5 pts sur 8 et déjà 3 points d’avance sur la concurrence.

IMG_0800[1]

Troisième ronde : Nos quatre joueurs gagnent tous leur partie de belle manière et assez rapidement. L’équipe compte à ce moment 11.5 pts sur 12 et 4 points d’avance sur les seconds, puisque Pouilley les Vignes résiste. Il ne reste plus qu’un point à prendre pour assurer la première place.

IMG_0801[1]

C’est chose faite dès le début de la quatrième ronde, puisque Laurent et Célia gagnent très rapidement. Fany et Hugo parachèvent ce succés en gagnant également leur partie. Finalement, le collège l’emporte avec le résultat exceptionnel de 15.5pts /16 et se qualifie donc pour les Championnats de France UNSS qui se dérouleront du 6 au 8 juin 2016 à Nice.

Le succés est total puisque nos deux officiels, Emma et Lucas, grace à leurs connaissances  et leurs interventions efficaces, valident le niveau académique de Jeune Arbitre.

IMG_0803[1]

Félicitations à tous et rendez vous à Nice