Des métiers verts à …la parité hommes-femmes !

Journée de découverte du monde professionnel au collège : les métiers verts et les métiers verdissants

Pas le temps de coller des poissons d’avril le 1er avril ! Nous avons accueilli à cette date des partenaires essentiels à la réalisation du Projet d’Etablissement dans le domaine du développement durable et du Parcours Avenir. Les professionnels et élus de différents secteurs ont partagé la passion de leurs métiers avec les élèves et les équipes éducatives d’Arinthod. Les collégiens ont présenté les travaux réalisés à l’occasion des différents échanges ou visites de l’année, notamment les audits E3D du site de  Smoby Toys, de producteurs locaux fournisseurs du collège et des services de la Communauté de Communes.

IMG_0887

Les témoignages étaient très riches et concernaient tous les secteurs de l’économie. A l’heure actuelle, les métiers liés aux considérations écologiques attirent de plus en plus d’élèves mais, contrairement aux idées reçues, peu d’entre eux sont exclusivement dédiés à la préservation de la nature.

Les élèves ont pu découvrir ainsi des métiers verts et des métiers verdissants. Ils ont surtout côtoyé des professionnels locaux, qui œuvrent pour la protection de leur territoire non seulement par le biais de l’assainissement, du traitement des déchets, de la gestion des forêts ou du programme Natura 2000 …mais aussi par une gestion attentive du bilan carbone de leur outil de production. Ils ont pris conscience des efforts dans ce domaine d’entreprises, d’exploitations ou de collectivités locales qui vont même au-delà des normes requises.

Il était demandé aux intervenants d’aborder le sujet de la mixité professionnelle dans leurs secteurs respectifs. Certes la parité progresse dans les actes mais progresse-t-elle aussi rapidement dans les mentalités masculines ou féminines ? Cela a donné lieu à quelques échanges très constructifs, grâce au travail des élèves sur les métiers du bâtiment au féminin.

L’après-midi était consacrée à des rencontres avec des professionnels d’autres secteurs, à la demande des élèves.

Claudine Bride