Programme de révision pour le brevet blanc de Mathématiques

Programme de révision pour le BREVET BLANC du LUNDI 8 FEVRIER 2016

 

Chapitres Temps de révision conseillé (chacun devant l’adapter) Remarques Chapitre révisé
Puissances – calculs fractionnaires et algébriques 2 h Savoir faire tout type de calculs : relatifs, fractions, puissances, …

Revoir l’écriture scientifique.

Propriétés de géométrie 2 h Connaître parfaitement, savoir utiliser et savoir rédiger les principales propriétés de géométrie (droites parallèles et droites perpendiculaires en 6ème, propriétés des quadrilatères usuels et somme des angles d’un triangle en 5ème, théorème de Pythagore, de Thalès et leur réciproque en 4ème,…)

Les propriétés de Pythagore et Thalès et leur réciproque sont présentes dans tous les sujets de brevet.

Calcul littéral 1 h Savoir développer tout type d’expression avec ou sans identités remarquables et savoir factoriser sans les identités remarquables.

Questions souvent très mal réussies au brevet par manque d’entraînement.

Equations 1 h Savoir résoudre une équation du type ax+b = cx+d (4ème ).
Proportionnalité

Grandeurs composées et pourcentages

1 h Bien revoir les produits en croix, vitesse, pourcentages, augmentation et diminution en pourcentage.

Les pourcentages sont souvent très mal réussis au brevet.

Trigonométrie 1 h Connaître parfaitement les formules de trigonométrie (CahSohToa) et savoir les appliquer.

Attention à l’utilisation de la calculatrice.

Géométrie dans l’espace 2 h Connaître parfaitement les formules d’aires et de volumes (Pavés droits, prismes, cylindres et pyramides).

Les problèmes de géométrie dans l’espace du brevet utilisent souvent les études de fonctions et des propriétés de géométrie des chapitres précédents : Pythagore, Thalès, trigonométrie, …

Notion de fonction 1h Refaire des exercices utilisant les trois principales caractérisations des fonctions (Expression algébrique, tableau de valeurs et représentation graphique).

La représentation graphique de fonctions et l’interprétation graphique de ces tracés est pratiquement toujours présente dans chaque problème du brevet.

Savoir calculer des images ou des antécédents par des fonctions, connaître leur représentation graphique et le vocabulaire qui leurs est associé.

 

Quelques conseils :

  • Penser à regarder les fiches d’objectifs, à faire les QCM et les exercices résolus du livre pour faire le point sur chaque notion.
  • Les devoirs surveillés, les devoirs à la maison permettent de faire des exercices bien adaptés.
  • Faire un programme de révision pour ne pas se laisser déborder.