5ème:Thème 2 : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Chapitre 1 Les besoins des organes

Thème 2 : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

Chapitre 1 Les besoins des organes

De quoi ont besoins les organes  pour qu’ils fonctionnent ?
I Le sang livre aux organes ce dont ils ont besoins.
I.1 Les organes sont irrigués par un réseau de vaisseau sanguin très dense.

Observer l’irrigation sanguine d’un organe à partir d’imagerie médicale
Bilan :
Les organes (muscles, cerveau, os…) sont irrigués par de très nombreux vaisseaux sanguins
Ces vaisseaux se ramifient et parcourent tout l’organe.
I.2 Pour fonctionner, nos organes absorbent dioxygène et nutriments et rejettent du dioxyde de carbone
Concevoir ( à l’oral) une expérience mettant en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone
S’informer sur les échanges entre les organes et le sang à partir de l’étude de la composition avant et après un organe au repos
Bilan :
Les organes prélèvent et consomment en permanence des nutriments et du dioxygène apportés par le sang.
Et ils produisent et rejettent dans le sang des déchets dont le dioxyde de carbone

Problème : Les organes ont-ils toujours les mêmes besoins en dioxygène et en nutriment ?

S’informer sur les échanges entre les organes et le sang à partir de l’étude de la composition avant et après un organe au repos et en activité

Compléter un schéma-bilan
Bilan:
Les consommations et les rejets des organes augmentent avec leurs activités
II les Nutriments et le dioxygène fournissent de l’énergie aux organes

Démonstration combustion du sucre
Construire un schéma fonctionnel à partir des informations tirées de l’expérience de combustion du sucre

Bilan : Dans les organes, une réaction chimique entre les nutriments et le dioxygène libère de l’énergie.( et produit des déchets)
Une partie de cette énergie est utilisée pour le fonctionnement des organes, le reste est évacué sous formes de chaleur.

Comment apporter suffisamment de dioxygène et de nutriments pendant un effort ?

III Une modification des besoins des organes s’accompagne d’une adaptation de l’organisme
Compléter la fiche SVT-EPS (lors d’une séance d’EPS)
Rédiger un texte explicatif

Bilan : La consommation de nutriments et de dioxygène, et le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité
Cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme. (Augmentation de la température, du rythme cardiaque et respiratoire)

Ce que je dois savoir:
La définition des mots clés: Rythme respiratoire, Rythme cardiaque.
Ce que les organes absorbent et rejettent
Comment varient les besoins et les rejets des organes en fonction de l’activité.
Comment l’organisme réagit quand l’activité des organes augmente.
D’où provient l’énergie qui permet le fonctionnement des organes.

Ce que je dois savoir faire:
Compléter un schéma montrant les échanges entre le sang et les organes.
Comparer le sang entrant et sortant d’un organe.