“BICHAT TOUCH” : La mini-entreprise du collège Xavier BICHAT

Dix élèves de 4° et 3° animent la mini entreprise « BICHAT TOUCH » sous la houlette de M. Arribas, référent école-entreprise, aidé par l’équipe de direction et M. Jean-Pierre Vincent, intervenant bénévole. Les membres se réunissent les lundis et vendredis durant la pause méridienne.

Paul Girard, PDG, et Esteban Frarin, responsable marketing, ont présenté ainsi l’entreprise lors de la visite de labellisation Environnement durable :

« Suite à une intervention de EPA (Entreprendre pour Apprendre ), nous avons créé la mini entreprise avec l’aide de M. Arribas (professeur de SVT) et de Mme Bride, principale du collège.

Notre projet consiste à fabriquer des kits allume feu. Ils sont composés d’une boîte d’allumettes, de carrelets de bois et de papillotes de bois déchiqueté, le tout dans un sac fermé par l’étiquette de prix (6 €).

C’est une action en rapport avec le développement durable puisque les sacs seront réutilisables, soit par les usagers souhaitant recharger leurs kits  soit par d’autres personnes si on nous les ramène. Nous utilisons des déchets de bois et recyclons des journaux pour faire des papillotes.

Nous avons décidé de produire un kit allume feu puisque le bois est une matière première locale abondante (avec  un faible coût de transport) et c’est une énergie renouvelable. Les journaux sont facilement récupérables et le tout brûle bien.

Le déchiqueté est fourni par la communauté de communes, les sacs et les carrelets sont donnés par une entreprise locale. Nous avons pu obtenir de même des allumettes gratuites en commandant sur Internet.

Nous avons le projet de faire des T-shirts pour les 50 ans du collège puisqu’il y aura une journée spéciale pour cet évènement ».