Les « cadets » du collège à PARIS

Dans le cadre de la formation « cadets citoyens », le groupe de 17 élèves des niveaux 5ème à 3ème s’est déplacé à Paris ce mardi 28 janvier 2020 pour une journée de découverte des institutions et de travail sur la mémoire.

Départ de Bourg-en-Bresse tôt le matin pour deux heures en TGV jusqu’au cœur de la capitale. Après un court trajet en métro, c’est la place de la Concorde qui accueille le groupe, sous une météo clémente, le vent du sud ayant chassé les nuages. Première destination : l’Assemblée Nationale.

Après un passage par l’hémicycle, c’est Mme BRULEBOIS, députée du Jura qui nous a reçus pour nous piloter dans le palais Bourbon, à travers diverses salles remarquables de ce haut lieu de la République.

Après un repas roboratif au lycée hôtelier Guillaume Tirel, l’après-midi a été consacré à une rapide visite du musée de l’Ordre de la Libération, où chacun a pu découvrir des personnalités de la résistance intérieure (Jean Moulin, Berty Albrecht, ..), puis à la remontée à pieds de la plus belle avenue du monde : les Champs Élysées.

En fin d’après-midi, la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme a été l’occasion pour tous de découvrir la tombe du Soldat inconnu et du travail de mémoire autour des conflits qu’a vécu la France au cours du XXème  siècle. Merci aussi au Souvenir Français qui a participé à l’organisation et à l’accompagnement de la sortie, et particulièrement lors de la cérémonie du soir, et aux autres accompagnateurs pour leur action sans faille.