Natura 2000 expliqué aux cadets

Dans le cadre de leur programme de découverte de la citoyenneté et de l’environnement, les cadets ont participé à une matinée d’information sur le dispositif européen Natura 2000. Thomas Pélerin, chargé de mission Natura 2000, est venu expliquer cette démarche de protection des milieux soutenue par la Communauté de Communes.

La zone Natura 2000 Petite Montagne est la plus vaste de Franche-Comté et une des plus riches au niveau national avec 80 espèces d’intérêt communautaire, dont l’emblématique crapaud sonneur à ventre jaune.

Après un petit exposé en salle, les cadets sont partis sur le terrain à la découverte  d’une mare restaurée chez un particulier avec l’aide de Natura 2000 et d’une pelouse sèche toute proche qui héberge notamment des orchidées. Thomas Pélerin a présenté différentes espèces méconnues comme la pie grièche écorcheur, qui accroche ses proies sur les barbelés ou les épines de prunelier, ou le papillon Azuré qui “utilise” les fourmis pour élever ses larves comme des reines ! Du parasitisme de luxe !

Durant cette sortie, les cadets ont pu prendre conscience de l’intérêt de protéger les espaces naturels du secteur et du rôle positif que chacun pouvait jouer sur son territoire par ses pratiques vertueuses et respectueuses.