Les cadets à la préfecture du Jura

Mercredi 29 mai après-midi, 16 élèves du groupe « cadets citoyens » ont été reçus à la préfecture du Jura. Un grand merci aux cinq parents qui ont assuré le transport jusqu’à Lons le Saunier.

Nous avons été accueillis par M. CHARRAS, chef des services interministériels de défense et de sécurité de la préfecture pour une présentation des missions de ces services, inconnues du grand public. Nous avons abordés les procédures mises en place en cas de crise grave, ainsi que les actions M. VIGNON, préfet du Jura et M. BAUVOIS, directeur de cabinet nous ont ensuite rejoints, malgré une actualité prenante. Après avoir salué tous les participants, M. le préfet nous a présenté l’étendue de ses fonctions, rappelant qu’il est le seul fonctionnaire de l’Etat à être cité dans la Constitution de la Vème République.

Après des échanges instructifs avec des élèves attentifs, nous nous sommes séparés avec l’intention de poursuivre les liens qui unissent le collège et les services de la préfecture.