Cadets de la sécurité, acte II

Deux groupes de cadets « officieront » en 2017-2018 au sein du collège Bichat : Les cadets 1ère année et les cadets niveau 2.  Ces vingt-quatre collégiens volontaires de la 5° à la 3° s’investiront dans des activités variées en lien avec de nouveaux partenaires. Cet investissement sera valorisé en fin d’année par une attestation, remise aux élèves concernés lors d’une cérémonie officielle réunissant les formateurs éducation nationale et les partenaires. Le SDIS du Jura, la préfecture et différentes associations départementales œuvrant dans le domaine de la sécurité civile interviendront  dans la formation des cadets au cours de l’année scolaire.

Assistants sécurité de l’établissement, les cadets participeront à l’amélioration des protocoles de mise en sûreté des personnes, se formeront aux premiers secours (terrestres ou aquatiques !) et à la sécurisation de rencontres sportives départementales.

Ils approfondiront leurs connaissances sur la gestion des  risques majeurs, naturels ou technologiques, auxquels peuvent être confrontés les habitants de la communauté de communes de la petite montagne. Ces collégiens  joueront un rôle important dans la diffusion d’une  culture de la sécurité civile, en lien étroit avec les services de la préfecture : il ne s’agira pas seulement de collecter des informations dans les différents domaines mais d’élaborer des fiches d’information sur les risques majeurs destinées aux habitants de la petite montagne. Ces documents seront officiellement remis  aux maires  des différentes communes lors d’un conseil communautaire.

Mais surtout, ces volontaires apprendront à se positionner individuellement et collectivement pour mettre en œuvre les comportements appropriés. Invités par M. le Préfet le 10 octobre à la remise de médailles valorisant des personnes dévouées à la cause de la sécurité civile, les élèves ont pu entendre des exemples  de comportements citoyens exemplaires.

Gageons sans nul doute que nos cadets sont des graines de citoyens engagés dans la vie locale et partageant ces valeurs de dévouement à la cause collective…

Arrivée des cadets à la préfecture du Jura

M. le préfet

Les cadets attendent pour présenter les médailles à M. le préfet