Les cadets du collège Bichat à l’honneur

Trente-quatre collégiens recevaient mardi 27 juin leurs attestations de formation de cadet de la sécurité civile des mains de Monsieur FOLK, inspecteur d’académie et de Monsieur CHIPPONI, secrétaire général de la préfecture du Jura représentant Monsieur le Préfet du Jura.

Ces élèves volontaires de la 6° à la 3° ont découvert durant l’année scolaire les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et ont agi concrètement pour diffuser ces valeurs.

Le bilan est très positif. Durant la cérémonie les élèves ont présenté quelques actions illustrant chacun des trois objectifs de cette formation : Connaître son environnement, les risques et leur gestion, être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement, participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile.

Des partenariats très riches ont été mis en œuvre pour organiser les différentes actions : SDIS, préfecture du Jura, EDF, communauté de communes, Équipe Mobile de Sécurité, … Le secrétaire général du Préfet a insisté sur la qualité de l’engagement des élèves et le niveau des partenariats créés

Se former aux premiers secours, y compris en milieu aquatique, former les élus et la population, organiser au sein de l’établissement l’exercice « attentat intrusion », s’entraîner avec les JSP, visiter une installation sécurisée, … au-delà de l’approfondissement des compétences du socle et de la responsabilisation vis-à-vis d’autrui, ce travail est vecteur d’amélioration de l’estime de soi, de partenariats avec les collectivités et de coéducation avec les parents. Les familles qui ont pris la parole durant la cérémonie ont souligné la pertinence et les bénéfices de telles activités… et leur demande de poursuite de cette formation l’an prochain.

La demande a été entendue ! Une formation intégrant deux niveaux est en cours d’élaboration, en lien notamment avec la réactualisation des plans communaux de sauvegarde.